Le trading des actions en détail : Comment trader les actions ?
Share
Le trading d'actions est le processus d'achat et de vente d'actions de sociétés cotées en bourse. Cette opération a principalement pour objectif de tirer profit des fluctuations de prix, mais il va de soi que tout investissement ou transaction comporte des risques de pertes.
Qu'est-ce que cela peut signifier de acheter des actions ? Les opérateurs visent à acheter des actions à bas prix, à les maintenir durant un certain temps, puis à les revendre à des prix plus élevés. C'est ce qui différencie le trading d'actions de l'investissement en actions, qui se caractérise par l'achat et la gestion d'actions à long terme.
En tradant des actions, vous pouvez décider d'acheter des actions concrètes ou de trader des dérivés de l'actif sous-jacent, comme les contrats sur différence (CFD), afin de spéculer sur les variations de prix des actions.
Dans ce guide, nous abordons la question du trading d'actions et certaines des manières pouvant être adoptées dans ce cas.
Qu'est-ce que le trading d'actions ?
Êtes-vous intéressé par la façon de commencer à acheter des actions ? Voici quelques principes de base. Les actions sont des titres de sociétés cotées en bourse. Il s'agit d'une société qui s'introduit en bourse, c'est-à-dire dont les actions sont cotées sur un marché boursier, en vue de recueillir davantage de capitaux que ceux qu'elle peut obtenir de ses particuliers ou au moyen d'un financement bancaire.
La société vend généralement ses actions en bourse par le biais d'un premier appel public à l'épargne (IPO) sur le marché primaire, qui la fait passer de la catégorie des entreprises fermées à une combinaison d'actions privées et publiques. Quand les actions deviennent échangées sur le marché secondaire, à savoir la bourse, leur prix réagit à l'évaluation de la valeur de l'action par les investisseurs tout au long de la séance de trading.
Les fonds obtenus par une société de la part d'investisseurs en actions sont généralement utilisés pour développer l'entreprise, soit de manière organique, soit par le biais de fusions et d'acquisitions (M&A).
Différence entre les actions et les parts sociales
Connaissez-vous la différence entre les actions et les autres titres ? Le terme « action » se réfère à la propriété publique globale de l'entreprise échangée sur une bourse, tandis qu'une « part »se réfère aux unités individuelles d'une action que les investisseurs peuvent acheter des actions et vendre des actions.
Par exemple, il se peut que vous achetiez des actions d'Amazon (AMZN) mais que vous déteniez 10 actions de la même société dans votre portefeuille. Quand on parle de variations de prix, les termes « actions » et « parts » sont utilisés de manière synonyme.
Les différents types d'actions
Les actions ont tendance à être regroupées en fonction de certaines caractéristiques. Certains traders en bourse utilisent ces catégories pour élaborer leurs stratégies de trading, en se concentrant sur les actions de certains groupes.
Type d'action |
Description |
Actions de premier ordre |
Les sociétés solidement établies dont le prix des actions est plus stable et qui ont besoin de se maintenir pendant les périodes de volatilité du marché. |
Actions de croissance |
Les actions qui présentent une hausse du cours au-dessus de celle-ci sur un long terme. |
Actions value |
Les actions dont les prix sont faibles compte de la valeur de la société, comme les ventes, les bénéfices ou les paiements de dividendes. |
Actions bon marché |
Actions de petites sociétés dont le prix de base est généralement de moins de £1 par action au Royaume-Uni ou de $5 par action aux États-Unis. |
Actions à dividendes |
Les actions qui permettent aux investisseurs de recevoir des paiements réguliers pour chaque action en leur possession. Les actions à dividendes en hausse versent des paiements de dividendes dont le volume augmente chaque année. Les actions à haut potentiel sont des actions dont le rendement en dividendes est supérieur au rendement d'une moyenne de référence particulière. |
Comment fonctionnent les bourses de valeurs ?
En ce qui concerne le trading réel d'actions (c'est-à-dire le fait de posséder concrètement les actions que vous tradez), la plupart des titres des sociétés publiques sont échangés sur des bourses, parties intégrantes du marché boursier. Comment fonctionne le trading d'actions en bourse ? Ces structures permettent de rassembler les actionnaires existants qui cherchent à vendre leurs actions dans une société et les acheteurs qui veulent les acquérir.
Qu'est-ce que le trading d'actions ? Pour chaque action d'une société, il existe un spread entre l'offre et la demande, c'est-à-dire la différence entre le prix le plus bas qu'un vendeur est prêt à accepter et le prix le plus élevé qu'un acheteur est prêt à payer. En cas de transaction, le vendeur obtient le prix acheteur en échange de ses actions, alors que l'acheteur paie le prix vendeur pour recevoir les actions.
Bien que certaines bourses disposent de salles de marché où les acheteurs et les vendeurs peuvent se rencontrer, la plus grande partie des transactions boursières se fait aujourd'hui sur des plateformes de trading des actifs en ligne.
Voici quelques exemples des principales bourses de valeurs du monde :
-
New York Stock Exchange (NYSE)
-
Système de cotation automatisé de la National Association of Securities Dealers (NASDAQ)
-
Bourse de Shanghai (SSE)
-
Euronext
-
Bourse de Londres (LSE)
-
Groupe boursier japonais
-
Bourse de Hong Kong (HKEX)
Qu'est-ce qui fait varier le cours des actions ?
Il y a plusieurs facteurs capables de faire varier le cours des actions au cours d'une session de trading et dans le temps. Il s'agit des données fondamentales propres à l'entreprise, comme les revenus et les bénéfices, ainsi que certains facteurs externes, dont le contexte macroéconomique et les problèmes géopolitiques.
Rapports sur les résultats
Le premier indicateur des prestations de l'entreprise est le rapport financier, qui est en général publié sur la base d'un trimestre ou d'un semestre. Ces informations illustrent le montant des bénéfices générés par les ventes et autres activités de la société, et les profits générés.
Les rapports sur les bénéfices montrent les flux de trésorerie d'une entreprise. Si l'entreprise verse des dividendes, il indique également le montant de ceux-ci. La publication du rapport sur les bénéfices d'une entreprise peut souvent entraîner une forte hausse ou une forte baisse du cours de l'action si celui-ci est supérieur ou inférieur aux attentes des analystes.
Économie
Les statistiques globales de l'économie dans laquelle l'entreprise est présente ont une forte influence sur l'évolution du cours des actions. En revanche, la récession peut les faire baisser, même si les entreprises continuent d'afficher de bons résultats financiers.
Politique
Les politiques et les évènements politiques des gouvernements, comme les élections et les confrontations internationales, ont un grand impact sur les marchés boursiers. Il arrive notamment que les entreprises touchées par les politiques de développement du business international puissent voir le prix de leurs actions réagir fortement, comme lorsque les Etats-Unis et la Chine ont engagé une crise commerciale en s'imposant mutuellement des tarifs douaniers.
L'offre et la demande
La dynamique de l'offre et de la demande affecte les résultats financiers d'une entreprise en cas de variation soudaine de la demande de ses produits et services ou de modification du volume de l'offre. En outre, la demande d'actions de l'entreprise peut varier en fonction des données démographiques.
Par exemple, les fermetures pour cause de pandémie de Covid-19 ont permis à de nouveaux investisseurs d'entrer sur le marché boursier pour la première fois et de faire croître la demande pour certaines actions, appelées «meme stocks».
La demande et la propriété institutionnelles peuvent aussi impacter les prix, en particulier quand les gros investisseurs institutionnels vendent des actions, ou quand une action a été ajoutée à un fonds échangé (ETF).
Qu'est-ce que la stratégie boursière ?
La stratégie boursière est la méthode que vous privilégiez pour acheter des actions . Avant de risquer votre argent, il faut établir des plans clairs pour guider vos transactions boursières.
Types de stratégies boursières
Il existe de nombreuses stratégies boursières différentes que vous pouvez utiliser en fonction de votre préférence pour le marché et de la période au cours de laquelle vous voulez garder vos positions ouvertes.
Stratégie de trading de nouvelles
Ce type de stratégie consiste à répondre aux annonces et aux actualités. Il faut comprendre les objectifs du marché et réagir rapidement à la publication d'une nouvelle. Le trader doit savoir si un événement a été pris en compte dans le prix d'une action et il doit le trading en conséquence.
Par exemple, quand le marché a déjà anticipé une annonce et l'a prise en compte dans le prix de l'action à l'avance.
Stratégie de trading en fin de journée
Quelques traders sont plus actifs à la fin d'une session de trading, lorsque la liquidité augmente souvent et qu'il devient plus clair comment le prix d'une action pourrait évoluer à la clôture du marché. Il s'agit là le plus souvent de manières qui prennent moins de temps que d'autres, car elles se concentrent sur une petite partie de la session de trading des actifs. Cela peut en faire une stratégie utile pour la spéculation boursière pour les débutants.
Stratégie de trading en swing
Le swing trading des actifs cherche à tirer parti des variations du cours des actions en achetant des actions avant qu'elles ne montent et en les vendant avant qu'elles ne descendent.
Les traders en swing se servent d'indicateurs d'analyse technique pour fournir des signaux d'achat et de vente basés sur le moment où une tendance de prix est susceptible de changer de direction. Cela demande une surveillance accrue des graphiques de prix et une compréhension des indicateurs de momentum.
Stratégie de Day trading
Les day traders se concentrent sur l'ouverture et la fermeture de positions le même jour pour tirer parti des fluctuations du cours des actions pendant une séance de négociation.
Les spéculateurs sur séance ouvrent souvent plus d'une position au cours d'une séance, mais les ferment avant la clôture de la journée afin de ne pas avoir de position ouverte pendant la nuit qui pourrait être touchée par la volatilité des transactions après les heures de bureau.
Stratégie de trading de tendance
Le trading de tendance consiste à utiliser des outils d'analyse technique pour déterminer les tendances des prix et à négocier des actions dans le sens de la tendance.
Les traders de tendance doivent avoir des systèmes bien définis pour identifier et suivre les tendances des prix et répondre rapidement en cas de changement de tendance. Les traders peuvent limiter les risques de rebondir en utilisant des ordres stop-loss de suivi.
Stratégie de trading scalping
Le scalping consiste à ouvrir et à fermer des positions dans des délais très courts, à savoir quelques heures, ou même quelques minutes, pour accumuler de petits profits.
Les scalpeurs doivent faire preuve de la plus grande discipline pour sortir rapidement de leurs positions et prendre leurs bénéfices, et ne pas les laisser ouvertes dans l'espoir de réaliser des gains plus importants, le prix pouvant soudainement aller à l'encontre de leur position et entraîner des pertes.
Stratégie de trading de position
Le trading de position est la stratégie selon laquelle les traders maintiennent des positions ouvertes depuis des mois ou des années pour spéculer sur les fluctuations de prix à long terme. Cette stratégie met davantage l'accent sur l'analyse des fondamentaux d'une action que sur l'analyse technique.
Outils de gestion du risque dans la trading des actions
Il est fondamental de comprendre comment utiliser les outils de gestion des risques tels que les ordres limite, les ordres take profit et les ordres stop loss pour entrer dans une position au prix que vous souhaitez, la vendre à un certain niveau pour bloquer les profits potentiels, ou si les actifs que vous négociez baissent d'un montant spécifique pour éviter de nouvelles pertes.
Vous pouvez considérer la diversification de votre portefeuille de sorte qu'aucune position individuelle ne compte pour la plus grande partie de celui-ci afin d'éviter le risque de perdre une large partie de votre argent si une action particulière chute.
Vous pouvez également apprendre à utiliser les outils d'analyse technique sur les graphiques de prix. Cela peut vous aider à identifier les tendances de prix et les fourchettes de trading, et vous aider à déterminer quand ouvrir et fermer des positions.
Tenir un journal de trading pour comprendre vos succès et vos échecs peut également vous aider à apprendre à mieux trader les actions à l'avenir.
Différentes manières de acheter des actions : édition pour traders de détail
Outre le trading d'actions réelles, les traders ont également d'autres options à considérer, comme le trading de produits dérivés d'actions, tels que les contrats à terme ou d'options et les CFD pour prendre des positions sur les prix des actions sans posséder les actions réelles.
Les produits dérivés permettent de s'exposer aux marchés boursiers sans posséder l'actif sous-jacent. Dans le cas des CFD sur actions, les traders peuvent également utiliser l'effet de levier pour acheter des actions, ce qui signifie que leurs profits et leurs pertes peuvent être amplifiés.
Actions réelles
Les actions réelles signifient simplement que vous achetez des actions d'une entreprise sous-jacente. Vous pouvez le faire en ouvrant un compte sur une plate-forme de trading d'actions.
La possession d'actions sous-jacentes convient aussi bien aux investissements à long terme qu'aux transactions à court terme. Certains courtiers proposent des actions fractionnées, ce qui signifie que vous pouvez des actions d'une entreprise si le prix total est trop élevé pour vous.
Trading sur les CFD
Les contrats sur différence (CFD) permettent aux traders d'utiliser la marge pour maximiser leurs fonds dans des positions plus importantes et spéculer sur la hausse et baisse du prix des actions sans posséder l'action sous-jacente. Notez que les CFD sont des produits à effet de levier, ce qui signifie que les profits et les pertes peuvent être amplifiés. N'oubliez pas que l'achat d'actions sans effet de levier comporte également des risques.
Comment trader les actions sur les CFD
Comment fonctionne le trading d'actions à l'aide des CFD ? Un CFD est un produit dérivé. Un courtier accepte généralement de payer à un trader la différence de valeur d'un titre entre un prix d'ouverture et un prix de clôture. Les traders des CFD peuvent ouvrir des positions longues, en spéculant sur la hausse du prix, ou des positions courtes, en spéculant sur la baisse du prix.
Vous pouvez ouvrir un compte auprès d'un fournisseur de CFD comme Capital.com pour spéculer sur les variations du cours des actions d'une entreprise. Plutôt que d'avoir besoin d'un compte spécifique de trading d'actions, vous pouvez trader des CFD d'actions en même temps que des CFD de matières premières, d'indices et de devises sur le même compte de trading des actifs.
Le trading sur les CFD est considéré comme une approche à court terme. Les traders des CFD ouvrent et ferment des positions dans des délais allant d'un jour à une semaine, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'elles doivent être à court terme. Il est plus rare que les CFD soient détenus pendant des mois, mais cela entraîne des frais supplémentaires, notamment des frais de nuit en raison de l'effet de levier emprunté.
Pour trader des CFD sur actions, suivez les étapes suivantes :
-
Créez un compte de trading CFD.
-
Choisissez les actions sur lesquelles vous souhaitez prendre position.
-
Utilisez votre manière de trading pour identifier les transactions potentielles.
-
Ouvrez votre premier trading et pensez à utiliser des outils de gestion du risque tels que des ordres stop et des ordres à prix limité, ainsi que des ordres de prise de bénéfices.
-
Suivez votre trading à l'aide d'outils d'analyse technique et fondamentale pour spéculer sur la hausse et la baisse du prix.
-
Fermez votre position en fonction de votre stratégie de trading des actifs.
Si vous cherchez à apprendre à trader sur les CFD d'actions pour les débutants, vous pouvez ouvrir un compte de démonstration sur Capital.com afin de vous faire une idée du processus sans mettre votre argent en danger.
Quand vous êtes prêt à commencer à trader avec de l'argent réel, ouvrez un compte réel et déposez les fonds avec lesquels vous voulez trader.
Avantages et inconvénients du trading de CFD sur actions
Le trading d'actions à l'aide de CFD présente plusieurs avantages. Contrairement à l'achat et à la vente d'actions en direct, qui exigent que le prix de l'action augmente pour que vous fassiez un bénéfice, les CFD vous permettent de spéculer sur la hausse et la baisse du prix des actions dans les deux sens. Vous pouvez trader sur des marchés à la baisse comme à la hausse grâce à la possibilité de vendre à découvert des produits CFD.
Les CFD peuvent donc être utilisés pour couvrir les avoirs d'un portefeuille existant. Par exemple, si vous détenez un portefeuille d'actions dans un secteur particulier mais que vous vous attendez à ce qu'il connaisse une courte et forte baisse, vous pouvez utiliser les CFD pour vendre à découvert vos actions existantes et vous couvrir contre cette possibilité.
Si vos prévisions sont fausses, vous avez l'avantage supplémentaire de pouvoir compenser les pertes subies avec les CFD par les plus-values réalisées sur l'augmentation de votre portefeuille.
De plus, le trading des CFD est souvent sans commission, les courtiers réalisant un petit bénéfice sur le spread. Les traders essaient de profiter de la hausse et la baisse.
Les CFD peuvent être trading sur marge. Cela signifie qu'un trader n'a besoin de déposer qu'une fraction de la valeur de son trading, empruntant le capital restant à son courtier. Cela permet une plus grande accessibilité, une plus grande exposition et des résultats potentiellement amplifiés. Notez que les CFD sont des produits à effet de levier, ce qui signifie que les profits et les pertes peuvent être amplifiés.
La marge de 5 % proposée par Capital.com signifie que vous n'avez besoin de déposer que 5 % de la valeur du trading des CFD que vous souhaitez ouvrir, et le reste est couvert. Par exemple, si vous souhaitez placer une transaction sur des CFD d'une valeur de 1 000 $, avec une marge de 5 %, vous n'aurez besoin que de 50 $ de capital initial pour ouvrir la transaction.
Pourquoi trader des CFD d'actions avec Capital.com ?
La technologie avancée de l'intelligence artificielle à la base : Le contenu du fil d'actualité personnalisé offre aux utilisateurs des données uniques en fonction de leurs préférences. Le réseau neuronal analyse le comportement dans l'application et suggère des vidéos et des articles qui correspondent à votre manière de trading des actifs.
Trading sur marge : Grâce au trading sur marge, Capital.com vous offre la possibilité de trader des CFD d'actions et d'autres CFD de matières premières les plus échangées, même avec un montant limité de fonds sur votre compte. Il ne faut pas oublier que les CFD sont des produits à effet de levier, ce qui signifie que les profits et les pertes peuvent être amplifiés.
Trader la différence : En tradant des CFD sur actions, vous n'achetez pas l'actif sous-jacent lui-même. Vous ne faites que spéculer sur la hausse ou la baisse du cours de l'action. Les spéculateurs sur CFD peuvent opter pour la position courte ou longue, et appliquer des scénarios de trading conformes à leurs objectifs. Le trading sur les CFD est similaire au trading traditionnel en termes de stratégies associées. Cependant, le trading de CFD est à court terme, en raison des frais de nuit.
Analyse approfondie du trading : La plateforme basée sur la navigation permet aux traders de façonner leur propre analyse du marché et de faire des prévisions en utilisant des indicateurs techniques élégants. Capital.com fournit des mises à jour du marché en direct et différents formats de graphiques, disponibles sur le desktop, iOS et Android.
Abonnez-vous à Capital.com et utilisez notre plateforme en ligne ou téléchargez l'application de trading pour trader les CFD en déplacement. Il ne vous faudra que trois minutes pour vous lancer et accéder aux marchés les plus tradés au monde.
Heures de trading des action en bourse
À quelle heure de la journée peut-on trader les actions à la bourse ? Les heures pour acheter des actions varient en fonction de la bourse sur laquelle une action est cotée.
Chaque marché boursier a des heures de trading fixes. Par exemple, si vous souhaitez trader les actions de Barclays (BARC) à la Bourse de Londres (LSE), vous pouvez le faire entre 08h15 et 16h30 (GMT) du lundi au vendredi. Le LSE ne ferme pas pour le déjeuner, mais la plupart des marchés boursiers asiatiques le font.
La plupart des bourses fonctionnent du lundi au vendredi, mais les bourses du Moyen-Orient ont tendance à fonctionner du dimanche au jeudi, car le vendredi et le samedi sont des jours de week-end dans la région.
En dehors des heures d'ouverture, il est possible de passer un ordre pour acheter des actions, mais comme les teneurs de marché ne participent pas, il faut une grande quantité de liquidités pour que l'ordre soit exécuté. Voici un tableau des heures d'ouverture de certaines des plus grandes places boursières du monde.
Bourse |
Horaire d'ouverture |
Jours |
Pause |
New York Stock Exchange US |
09:30 - 16:00 (ET/EDT) |
Lun - Ven |
Non |
NASDAQ, US |
09:30 - 16:00 (ET/EDT) |
Lun - Ven |
Non |
Tokyo Stock Exchange, Japan |
09:00 - 11:30 & 12:30 - 15:00 (JST) |
Lun - Ven |
Oui |
Shanghai Stock Exchange, China |
09:30 - 11:30 & 13:00 - 15:00 (CST) |
Lun - Ven |
Oui |
London Stock Exchange, UK |
08:00 - 16:30 (UTC/BST) |
Lun - Ven |
Oui |
Saudi Stock Exchange, Saudi Arabia |
10:00 - 15:00 (AST) |
Dim - Jeu |
Oui |
Chez Capital.com, les CFD sur actions sont disponibles pour le trading en fonction des heures de trading des actions sous-jacente sur la bourse où elle est cotée. Il existe des exceptions pour les actions dont les heures de trading sont étendues.
Vous pouvez toujours vérifier les heures de trading de l'action que vous souhaitez trader sur sa page de marché sur notre site Web ou sur la plateforme. Par exemple, les CFD Tesla sont tradés du lundi au jeudi de 08:10 à 00:00, et le vendredi de 08:10 à 21:00 (UTC).
Quel est le meilleur moment de la journée pour trader les actions ? C'est souvent pendant les heures d'ouverture et de fermeture des marchés boursiers, car les traders réagissent aux nouvelles de la nuit à l'ouverture des marchés et règlent leurs transactions du jour vers la fermeture, ce qui entraîne une augmentation de la liquidité et de la volatilité des prix. N'oubliez pas qu'une volatilité élevée augmente le risque associé au trading.